Wednesday, January 30, 2008

VACHERIN MONT D'OR - SWISS CHEESE

"Vacherin Mont d'Or" is a seasonal soft cheese that hails from the Swiss and French Jura region (Haut-Doubs). It is made with cow's milk and contains 45 to 50 percent milk fat. It is enclosed in a wooden box and is bound in a strip of red pine tree bark, thus giving it a unique "smokey" and interesting resin flavor.

This AOC cheese is very pungent and nutty, yet it is quite mild. It is best eaten when mature/ripe and runny. "Vacherin Mont d'Or" can be served with ho
t boiled potatoes or with bread and dry meat, melted in it's box and eaten just like fondue, used in gratins as well as to garnish omelets and crêpes or other casserole dishes.

Unfortunately, this gorgeous cheese is not available in Switzerland under it's non-pasturized form anymore and it tends to greatly affects it's taste (les character and punch). On the contrary, in France, it is only made with raw milk....

Some recipes:
"Vacherin Mont d'Or" hot from the oven (see recipe)
"Vacherin Mont d'Or" fondue with black truffles (see recipe)
"Vacherin Mont d'Or" with ripe pears and drageed hazelnuts (see recipe)
"Vacherin Mont d'Or" baked with thyme and garlic (see recipes)

34 comments:

  1. Tu vois, je ne suis pas fan de fromage, mais celui je fais une exception... car il est impossible de ne pas l'apprécier!!!

    ReplyDelete
  2. Un fromage que j'apprécie beaucoup, j'ai déjà fait plusieurs recettes avec mais à chaque fois j'oublie de faire les photos ! Bonne journée à toi Rosa, bises!

    ReplyDelete
  3. Hhhmmmmmmmmmmmm, je l'aime, ce fromage! Evidemment, j'achète le mont d'or français........obligée!

    ReplyDelete
  4. Un vacherin chaud, croustillant avec une pointe d'ail et du vin blanc. Un régal. Ou tout simplement à la cuillère avec des rattes en robe des champs. Le Mont d'Or je n'aime pas , je suis complètement fan.

    ReplyDelete
  5. J'aime tous les fromages, sans exception et le plus souvent c'est sans pain que je les mange (sauf le roquefort et encore!), c'est comme ça que j'apprécie les saveurs. Quand nous en achetons au marché, chez un fromager, je fais un repas au fromage en partant du plus doux au plus fort et moi qui suis bec sucré, je préfère presque ça à des patisseries :)

    ReplyDelete
  6. Dear Rosa,
    This cheese looks great! I can't wait for my month long Europe trip, I'll get a chance to taste much of these I hope. Switzerland is not in my plan since it requires a seperate visa but would you recommend nearby places for good food? (I mean in Northern Italy, Croatia, Slovenia etc)

    ReplyDelete
  7. Ca se mange aussi juste a la cuillere et c'est troooop bon :-)

    ReplyDelete
  8. Là, Rosa... tu me fais rêver!!!

    Au four, on y trempe des pommes de terre, voire quelques lardons ou des morceaux de viande séchée et on se régale...

    Bien sûr, on n'enchaîne pas avec un tiramisù, une meringue double de la Gruyère ou une crème brûlée (quoique, certains y arrivent), mais c'est l'extase un soir d'hiver.

    Merci :-).

    ReplyDelete
  9. CLAIRECHEN: Tout à fait!

    GUYLAINE: C'est un fromage si intéressant! Bises!

    BOLLI: Moi je préférerais étant donné qu'il n'est pas pasteurisé!

    LA CUISINE DES 3 SOEURS: Tu as raison d'être fan de ce merveilleux fromage!!!

    NADINE: Moi de même! J'adore manger du pain maison avec un bon fromage artisanal!

    TIJEN: Wow, have a great trip! Italy (north or south)is of course an interesting place food-wise! Croatia, Slovenia, etc are have an interesting culinary tradition... I would say that each and every European has it's particularity and there are great foods everywhere!

    BABETH: Ouiiiiiiiii ;-P!!!

    CHEROUT: Miam, miam, miam!!! Pourquoi ne pas enchaîner avec ce genre de dessert ;-P? Si on a encore de la place, alors rien n'est interdit ;-P...

    ReplyDelete
  10. En fondue direct dans la boite....un vrai délice...

    Bises

    ReplyDelete
  11. a la cuillère direct dans la boite , pour moi c'est presque la crème des fromages ;-)

    ReplyDelete
  12. I don't think I ever ate it but I'm sure I'd love it! Cheese is one of my favorite foods in the world.

    ReplyDelete
  13. Je suis fan de tous les fromages et celui-ci est particulièrement crémeux. Il est délicieux.
    Bonne soirée, Doria

    ReplyDelete
  14. Tiens, j'ai aussi fais un post sur le vacherin il y a pas trop longtemps...

    Il est bon ce fromage!

    http://claire-mes-recettes.blogspot.com/

    ReplyDelete
  15. Et oui, une vraie gourmandise ce vacherin, pour qui aime le fromage ! Chaud, fondu, avec des pommes de terre ou simplement du pain, c'est un délice. Je ne savais pas qu'en Suisse on ne pouvait en trouver que sous la forme pasteurisée. Effectivement, le goût doit être bien différent...

    ReplyDelete
  16. Il me faut l'essayer, tu me mets l'eau à la bouche. Je vais m'informer lors de ma prochaine visite chez l'affineur-importateur.

    Plusieurs pays interdisent le fromage au lait cru et, même si certains s'affichent comme tel, le lait a quand même été chauffé. C'est le cas ici pour l'excellent Sauvagine de Portneuf.

    ReplyDelete
  17. I love smoked mozzarella because of its characteristic "smoky" taste. This cheese sounds much better!

    ReplyDelete
  18. It must be a coup and treasure to get this cheese when it is in season.

    ReplyDelete
  19. oh I know what I must get when I visit France! Thinking of it melting on hot potato ...

    ReplyDelete
  20. J'aime beaucoup ce fromage fondu sur des pommes de terre !!!
    Bises et bonne journée
    paola

    ReplyDelete
  21. J'adore le Mont d'Or !!! Surtout à la petite cuillère :-)

    ReplyDelete
  22. J'aime tous les fromages, mais celui-ci est particulièrement bon et chaud...Hummm!

    ReplyDelete
  23. Comment ca vous n'en trouvez pas du vrai en Suisse? pauvre de vous...

    ReplyDelete
  24. Une veritable merveille ce fromage!

    ReplyDelete
  25. Lors d'un voyage en Suisse, j'ai visité les laiteries où sont fabriqués ces fromages (et aussi la tête de moine et le gruyère), c'est une pure merveille d'artisanat et de passion...

    ReplyDelete
  26. oooh j'adoooore ce fromage!! biises micky

    ReplyDelete
  27. Je n'ai goûté que le Mont d'or, dans ma famille on aime beaucoup le fromage^^. Ca ne doit pas être très différent du vacherin Mont d'or, si?!

    ReplyDelete
  28. Il n'est pas disponible ici. Dommage. Qu'il a l'air bon.

    ReplyDelete
  29. thanks for the recipe-links. Up to now I made it only according to the classical oven-method. liebe Grüsse Robert

    ReplyDelete
  30. Vacherin, fondue, c'est exactement mon état d'esprit en ce moment!

    ReplyDelete
  31. C'est notre fromage traditionnel de Noël, c'est dire si nous l'apprécions!

    ReplyDelete
  32. je viens de m'en acheter, et je n'ai pas pu résister à plonger une petite cuiller dedans, juste pour goûter :))))

    ReplyDelete
  33. SWINGUETTE49: Je te crois ;-P! Bises...

    MOUNET: Tu as raison...

    LINDA: Yes, cheese is one of the best foods in the world ;-P!

    DORIA: Il est vraiment unique!

    CLAIRE: Très bon!

    NAT: Il est délicieux avec et dans n'importe quoi! Depuis 1985 (cas de salmonellose), on ne le trouve que sous sa forme pasteurisée. Son goût est beaucoup moins subtil maintenant...

    MISS DIANE: J'espère que tu en trouvera car il est vraiment savoureux et la saison est courte!

    SUSAN: Smoked mozzarella can't be compared to that cheese. Both has their own characteristics... It has a very rafined and subtle taste!

    CYNTHIA: It is always very exciting to see the first Vacherins Mont d'Or appear!

    GATTINA: ;-P, yummy!!!

    PAOLA: Moi de même! Bises...

    MARION: Oui ;-P!!!

    CHRIS: J'adore le fromage! Celui-ci est particulièrement bon!

    GRACIANNE: Non et cela me dépite! Depuis 1985, le Mont d'Or fromage au lait cru a été remplacé par du pasteurisé, salmonelle oblige :-(((!!!

    PROVENCE: Oui!!!

    DU MIEL ET DU SEL: J'adore ces deux fromages! Il n'y a rien de meilleur que le fromage artisanal!

    MICKYMATH: Et tu as bien raison ;-P! Bises...

    $HA: En fait, c'est la même chose!

    HELENE: Dommage :-(!

    LAMIACUCINA: You are welcome! In fact, there are so many ways to eat that cheese... Grüsse!

    FLO BRETZEL: Je pourrais en manger n'importe quand ;-P!

    CARPE DIEM: C'est sûr ;-P!

    MARION: Oui, on ne peut résister à l'appel de son coeur coulant et crémeux ;-P!!!

    ReplyDelete
  34. Rhââââ, qu'il est bon ce fromage... On adore ça nous aussi!
    Cath

    ReplyDelete