Wednesday, April 2, 2008

QUIZ VI

A little quiz for the foodie "experts". Your knowledge will be challenged!

I wonder if some of you will know what it is...

What is this leaf? Where does it come from and what use does it have? Is it edible? Can it be employed in cookery in order to make savory dishes or only to make sweet dishes (or both)?

The answer will be given next week...

Quelle est cette feuille? D'où vient-elle et quelle utilisation on fait en? Est-elle comestible? Peut-on l'utiliser afin de préparer des plats salés ou plutôt sucrés (ou les deux)?

La réponse sera donnée la semaine prochaine...

44 comments:

  1. haha being Asian, I shall refrain from answering your quiz. we use them extensively here.

    ReplyDelete
  2. It looks like Angelica to me. But then I can be wrong

    ReplyDelete
  3. aucune idée :_( peut etre une partie de feuille de bananier ? mais je suis sure que c'est une mauvaise réponse
    je vais réfléchir et si je trouve je reviens

    ReplyDelete
  4. je t'ai tagué (passe sur mylncook.canalblog.com pour les règles)!
    J'espère que l'on ne t'a pas déjà tagué. Bisoux!
    Mylène

    ReplyDelete
  5. my only guess is it's a banana leaf, not edible but used to wrap up fish dishes/ that's about all i know..i'm likely way off- i can't even name basic flowers

    ReplyDelete
  6. Hoh ! c'est surement une feuille de pandanus !
    C'est incroyable ça, j'allais en parler puisque j'ai découvert qu'il y en a 3 (pandanus) dans la haie qui me sépare du voisin :))
    Justement j'attends de savoir qu'en faire !!

    ReplyDelete
  7. je dirais une feuille de bananier et ça marche pour les préparations salées comme les préparations sucrées...

    ReplyDelete
  8. Une feuille de bananier pour une cuisson à l'étuvée ... A part ça je ne vois pas !!

    ReplyDelete
  9. Feuille de bananier?, de basilic exotique?, de salam? Hmm j'en sais rien, honnêtement... Bisous Rosa!

    ReplyDelete
  10. BABE_KL: Yes, you'd better ;-P!!! I love that leaf!

    SIMPLY: Wrong! It's true that it looks a little like Angelica...

    MOUNET: Mauvaise réponse ;-P...

    MYLENE: Merci :-D!!! Bises!

    PIXIE: Wrong answer ;-P!!!

    EGLANTINE: Non, ce n'est pas une feuille de bananier ;-P...

    ANSO: Faux, hehehe!!!

    ReplyDelete
  11. de 'ail des ours, bärlauch en allemand, non? Ca sent bon dans les sous-bois...

    ReplyDelete
  12. Rosa is it : curry leaf?
    -sinon je donne ma langue au chat ;-)

    ReplyDelete
  13. Okay, I will try something... but in case I thought of the right thing and not to wreck your quiz, I'll just ask if it starts with a "B" and sounds like "something we must never speak of"???

    ReplyDelete
  14. Je n'en ai aucune idée.
    Bisous, Doria

    ReplyDelete
  15. Est-ce que ça pourrait être une feuille de palmier ? Disons une variété très spéciale assez large.

    ReplyDelete
  16. les nervures parallèles prouvent que c'est une monocotylédone, comme c'est la pleine saison de l'ail des ours (allium ursinum) dans les bois, je pense que c'en est! Il manque la fleur blanche en fausse ombelle pour le distinguer du muguet et...l'odeur.

    ReplyDelete
  17. Oh I know: pandanus leaf! Is that it?

    ReplyDelete
  18. Its kindof small for a banannaleaf. Its not aloe...HMMMM.

    ReplyDelete
  19. franchement aucune idée mais la couleur est trés belle ! vivement la semaine prochaine alors ! bises

    ReplyDelete
  20. moi aussi je dirais ail d'ours !
    corinne

    ReplyDelete
  21. Is it pandan leaf?

    -bella-

    ReplyDelete
  22. On dirait une feuille de Youka mais aucun rapport avec la cuisine, alors je ne suis pas certaine que ce soit ça ... :o)

    ReplyDelete
  23. JULIE: Non!!!

    BABETH: No, it isn't!!!

    VIBI: Well, I can't say if you are right, but in a certain foreign language, the name of this leaf/plant starts with a "B". The botanical name however doesn't start with that letter....

    DORIA: ;-P! Bises!

    GOURMANDSAVECLEILA: Non!!! En plus, cette feuille est assez étroite ;-P...

    MAMAPASTA: Bien vu, mais c'est pas juste ;-P!!!

    GLAMAH16: No, not at alll, hehehe!!!

    LOUNA: Oui ;-P!!! Bises...

    CORINNE: Malheureusement, c'est plus exotique que ça...

    SYLVIE: Bien vu, mais faux!!!

    ReplyDelete
  24. est ce que ça serait une feuille d'aloe vera ???
    dans ce cas je dirai utilisation en plat salé et sucré ...

    mais j'ai des doutes concernant la feuille!!!

    ReplyDelete
  25. J'aurais pensé aussi à l'aloé vera, utilisé fréquement pour confectionner des jus en amérique du sud.

    ReplyDelete
  26. trop étroite pour une feuille de bananier, surement comestible mais ... no idea

    ReplyDelete
  27. toujours aucune idée , mais je viens de lire les réponses des copines et j'ai vu que tout le monde séche
    bisous a+

    ReplyDelete
  28. comme ça de prime abord je dirais une feuille de pandan (pandanus). c'est la seule idée qui me vient. je crois que c'est surtout utilisé dans les plats salés, par exemple pour emballer et cuire à la vapeur, un peu à la manière d'une feuille de bananier. les plantes du genre Pandanus (plus de 600 espèces) poussent dans les régions tropicales.

    ReplyDelete
  29. je crois que j'ai trouvé !!!!
    je dirai que c'est du pandan !!!
    et qu'on l'utilise aussi bien dans du sucré que du salé

    mais il est très connu dans le sucré notamment les cakes et gateaux !!!!!!

    c'est ça ?????????????

    ReplyDelete
  30. j'ai le droit à un second essai??
    ça ressemble à un morceau de feuille de papyrus , mais je ne vois pas ce que cela ferait là alors je penche pour de la citronnelle,
    bises

    ReplyDelete
  31. C'est une feuilles de pandanus, qu'on peut utiliser soit pour faire des petits récipients (tako) ou pour emballer des morceaux de poulet avant de les frire.
    On peut aussi en ajouter une feuille nouée lors de la cuisson du riz. Cette feuille a un parfum subtile mais extraordinaire.
    En Thailande ça pousse comme de la mauvaise herbe.

    ReplyDelete
  32. La langue d'un chat vert ?
    ;-)
    Bien à toi
    verO

    ReplyDelete
  33. Puisque personne ne sait je vais attendre la semaine prochaine ..... Je sais c'est pas tellement courageux mais !!!!!

    ReplyDelete
  34. At first I thought it was aloe vera, but it looks too think to be that. Hmmm... I'm not sure.

    ReplyDelete
  35. je croyais avoir laissé un commentaire pour proposer le pandan, mais apparemment ça a planté :op
    oui je sais j'en vois partout, mais ça ressemble à ça aussi :D

    ReplyDelete
  36. Okay. Emm...I may be totally wrong, but a banana leaf?

    ReplyDelete
  37. Yo Rosa...we used it all the time. Sweet or savoury brings out the flavour extensively.....I'll not reveal and spoil the fun for everyone ;)

    In fact, some families here grow them in the garden or in pots too :D

    And oh.....we used this in the kitchen cabinet to 'chase' away the cockroaches heheheh...

    ReplyDelete
  38. Serait-ce une feuille de pandan?

    J'ai acheté de l'essence de pandan hier et le commis a voulu me vendre aussi des feuilles pour en faire des infusions. Et ça ressemblait à ça.

    ReplyDelete
  39. Those of you who gave me the correct answer might not see their message here... It is on purpose, so that the others who don't know still have to rack their brains!!!

    Cheers,

    Rosa


    *********************************

    Ceux qui ont trouvé la bonne réponse ne verront pas leur messages ici. C'est normal, pas de panique! Je ne les ai pas encore publié car je veux encore faire "mousser" les autres qui ne savent pas:-D .... Je les publierai demain, promis!

    Bises,

    Rosa

    ReplyDelete
  40. Is it pandan leaf?

    ReplyDelete
  41. hihihihihi :) yihoouuuuuuu !
    j'ai la bonne réponse :)
    des bisous Rosa !

    ReplyDelete
  42. feuille de pandan ???
    Corinne

    ReplyDelete
  43. Je viens d'en voir chez le fromager au milieu d'une tranche de brie. Ca se trouve dans les sous.bois et j'ai toujours entendu que ca se confond avec les feuilles de muguet. Personnellement je l'utilise en salé (parfait pour un pesto) avec des pates, ou des légumes frais juste sautés.
    Sais tu d'ou lui vient ce nom d'ail des ours? est ce que les ours se purgent avec à la sortie de l'hiver? ca serait une jolie histoire?

    ReplyDelete
  44. J'ai commendé des feuille de Pandan, je les aurai mardi prochain, il me semble que cela y ressemble drôlement!
    J'espére que c'est ça pour découvrir l'utilisation que tu en feras!

    ReplyDelete