Monday, February 4, 2008

ZESTY RICOTTA TART - TARTE A LA RICOTTA

I really enjoy cheese. It is such a versatile product that it is difficult to ever get tired of eating it...

The magical thing about cheese is that it can be prepared in so many different manners that,
unfortunately, there isn't enough time in one's life to go through all the cheese-oriented recipes and to cook all the dishes which each country offers!

Like most foodies, I adore cheesecakes. Whether they are of the European or American kind, sweet or savory, I am totally addicted to their uniqueness. In no way can they be beat! I am capable of gobling terrifying quantities of this heavenly speciality. I cannot resist any good homemade cheesecake, especially if it's made with either cream cheese, quark, ricotta, mascarpone or any variety of fresh cheese, be they low fat or not...

As the festivities are now far behind and spring is appraoching as speedily/rapidly as a fast train, I thought that your stomach/body deserves a little break after all the excesses (those gargantuesque feasts) he had to endure during the end of year holidays/celebrations.

For that re
ason, today, the recipe I choose to share with you is midly rich and not too filling. But, as I have a freakish penchant for flavorful foods, you can imagine that it is not because it contains a limited amount of fat that it is synonymous of tastlessness, non-dimensionalness or blandness. On the contrary, this sweet recipe is scrumptious!

My "Zesty Ricotta Tart" is terribly good and wonderfully fresh! It has a lovely rustic curdled texture, a refreshing lemony taste and a warm, haunting rum/wisky flavor. The shortcrust pastry is subtly salty, thus contrasting with the filling's soothing sweetness. It is also beautifully crispy as well as flaky and has a buttery melt-in-the-mouth quality which makes it extremely pleasant. And those gorgeously soft and divine rum-/whisky-drenched raisins add an undescribably exquisite yummy touch to this refined and delicate tart. A marvelous dessert!

~ Zesty Ricotta Tart ~
Recipe by Rosa @ Rosa's Yummy Yums

Makes a 9.4-9.8 inches (24-25cm) tart.

Ingredients for the shortcrust pastry:

300g Plain white flour (no self-raising flour)

2 Tsps Castor sugar
1 1/2 Tsp Salt
100g Unsalted butter, cold and cut into small cubes
50g Lard, cold and cut into small cubes
~80ml Water, icy

Ingredients for the ricotta filling:
1/2 Cup Golden raisins
2 Tbs Rum 2 Tbs Whisky
1 Lb (500g) Fresh ricotta cheese (whole milk)
1/2 Cup Castor sugar
1 Tbs Plain white flour
4 Eggs (~53g), separated and at room temperature
1 Pinch Salt
1/4 Cup Heavy cream
1/3 Cup Sour cream
1 Tsp Vanilla extract
The grated rind of 1-1 1/2 organic lemon

Method for the shortcrust pastry:
1. Sift the flour, sugar and salt into a bowl/bassin.

2. Add the butter and lard. Rub between the fingers until the mixture is flaky.
3. Gradually pour the water into the butter/flour mixture while continuously cu
tting and stirring with a knife. Gather up into a soft ball.
4. Dust your working area and rolling pin with flour and shape the pastry by rolling away from you and always turning the pastry around in order to achieve a round shape slightly larger than your tart pan.
5. Transfer the pastry to the tart pan.
6. Prick the bottom with a fork.
7. Leave in the fridge until the ricotta filling is ready.

Method for the ricotta filling:
8. Preheat oven to 180° C (350° F).
9. Soak the raisins in the rum/whisky for 20 minutes.
10. Drain and reserve the alcohol.
11. Mix ricotta, sugar and flour together and beat until creamy/smooth.
12. Add egg yolks, heavy cream, sour cream, reserved rhum/whisky, vanilla and lemon rind. 13. Blend well.
14. Add raisins.
15. Beat egg whites with a pinch of cream of tartar until stiff. Fold egg whites into the ricotta mixture.
16. Pour the filling into thetart shell and smooth out the top.
17. Bake until the filling is set and the tart pastry is golden brown, about an 50 minutes.
18. Turn off the oven and let the tart cool with the oven door slightly open for 30 minutes.
19. Remove the tart from the oven and let cool and a rack.
20. Serve cold or at room temperature.

Remarks regarding the pastry:
If you don't want to use lard, then use 150g unsalted butter or 100g unsalted butter and 50g margarine.
Always lift the flour out of the bowl while rubbing; it makes the butter/flour mixture airy.

Be careful not to add too much water (stop adding water when the dough starts to assemble).
T
he pastry should not be sticky to the touch nor wet.
While mixing the water to the flour/butter mixture never work the pastry like a bread dough, otherwise you would end up with a stiff, hard and elastic pastry.

Remarks regarding the filling:
For the raisins, you are free to use the alcohol of your choice (marsala, white porto, cognac, sherry, amaretto, limoncello, etc...).

You can also replace the lemon rind by orange rind or 1/2-3/4 tsp lemon oil.
If you wish, you can ommit the beaten egg whites part and add the entire eggs to the cheese mixture.

Serving suggestions:
Serve this tart for afternoon tea or dessert, with a good cup of tea or with a glass of Porto.

***************

~ Tarte A La Ricotta ~
Recette par Rosa @ Rosa's Yummy Yums

Pour une tarte de 24-25cm.

Ingrédients pour la pâte brisée:
300g de Farine fleur/blanche
2 CC de Sucre cristallisé
1 1/2 CC de Sel
100g de Beurre, froid et coupé en petits cubes/dés
50g de Saindoux, froid et coupé en petits cubes/dés
~80ml d'Eau, froide


Ingrédients pour la garniture à la ricotta:
1/2 Tasse de Raisins secs jaunes
2 CS de Rhum
2 CS de Whisky
500g de Ricotta fraîche (au lait entier)
1/2 Tasse de Sucre cristallisé
1 CS de Farine fleur/blanche
4 Oeufs (~53g), séparés et à température ambiante
1 Pincée de Sel
1/4 de Tasse de Crème double/fleurette (35% de mat. grasses)
1/3 de Tasse de Crème aigre
1 CC d'Extrait de vanille
Le zeste de 1-1 1/2 citron(s) bios

Méthode pour la pâte brisée:
1.
Tamiser la farine, le sucre et le sel dans un bol.
2. Ajouter le beurre et le saindoux. Sabler la farine et le beurre ensemble,
du bout des doigts afin d'obtenir un mélange qui ressemble à du sable grossier.
3. Verser l'eau, graduellement, tout en mélangeant/coupant avec un couteau. Rassembler la pâte en une boule.
4. Fariner un plan de tr
avail et abaisser la pâte afin qu'elle soit un peu plus large que le moule à tarte.
5. Transférer la pâte abaissée dans le moule.

6. Piquer le fond de la tarte à l'aide d'une fourchette.
7. Entreposer la pâte au frigo jusqu'à ce que la garniture soit prête.

Méthode pour la garniture à la ricotta:
8. Préchauffer le four à 180° C (350° F).
9. Faire macérer les raisins dans le rhum/whisky pendant for 20 minutes.

10. Egoutter les raisins et réserver l'alcool.

11. Mélanger ensemble la ricotta, le sugar et la farine et battre (au mixer/robot ménager) jusqu'à ce que le mélange deviennent crémeux/moelleux.
12. Ajouter les
jaunes d'oeufs, la crème double, la crème aigre, le mélange d'alcools (qui à servit à la macération), l'extrait de vanille et le zeste de citron.
13. Bien mélanger.

14. Ajouter les
raisins.
15. Monter les blancs d'oeufs (additionés de crème de tartre) en neige ferme et les incorporer au mélange à la ricotta.
16. Verser cet appareil sur la pâte à tarte et lisser la surface.

17. Cuire jusqu'à ce que la garniture soit prise et que la pâte à tarte soit
dorée, pendant environ 50 minutes.
18. Eteindre le four et laisser la tarte refroidir à l'intérieur du four, avec la porte entre-ouverte, pendant 30 minutes.

19. Retirer la tarte du four et la laisser refroidir sur une grille.

20. Servir la tarte froide ou à température ambi
ante.

Remarques concernant la pâte brisée:
Si vous ne voulez pas utiliser de saindoux, alors prenez 150g de beurre ou 100g de beurre et 50g de margarine.
Soulever la farine lorsque vous sablez la farine avec le beurre; ça rend le m
élange plus aéré. Faites attention à ne pas ajouter trop d'eau (arrêter d'ajouter l'eau lorsque la pâte commence à s'assembler).
La pâte ne devrait pas être collante ou trop humide.

Lorsque vous incorporez l'eau au mélange farine/beurre, ne travaillez jamais votre pâte telle du pain autrement vous vous retrouverez avec une pâte dure.

Remarques concernant la garniture à la ricotta:
Pour les raisins, vous êtes libre d'utiliser l'alcool de votre choix (marsala, porto, cognac, sherry, amaretto, limoncello, etc...).
Vous pouvez aussi
remplacer le zeste de citron par du zeste d'orange ou 1/2-3/4 de CC d'estrait de citron.
Vous pouvez omettre de monter les blancs d'oeufs en neige. Il vous faudra alors ajouter les oeufs entiers au mélange fromage/sucre.

Idées de présentation:
Servez cette tarte pour le goûter ou en guise de dessert, accompagnée d'une bonne tasse de thé ou d'un verre de Porto.

66 comments:

  1. Que de belles photos ! La texture a l'air fabuleuse !
    Bises.

    ReplyDelete
  2. Parfait pour démarrer la semaine!

    ReplyDelete
  3. Moi, j'ai toujours un peu de mal avec les cheesecakes, mais si tu me rajoutes du citron, et du limoncello, alors je ne dis pas non.

    ReplyDelete
  4. Wow, les photos donnent vraiment envie !

    ReplyDelete
  5. Rosa, je saute dans le TGV et dans 3 heures, j'arrive!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


    J'adore ton Ricotta Cheesecake!

    ReplyDelete
  6. Oh ! Elle est superbe ! Sur les photos, la garniture a l'air assez aérienne, cela fait vraiment envie :)

    ReplyDelete
  7. Je viens de me mettre aux cheese-cakes, le tien à la ricotta ne peut-être que très moelleux. En plus avec cette pâte toute fine, très réussi.

    ReplyDelete
  8. Alors ça c'est forcément TRES BON et quelles photos ! Tout pour tenter la grosse gourmande qui someille (somnole ! ) en moi !

    ReplyDelete
  9. J'en mangerais au desser et au goûter :o)
    Gourmande moi? ... meuh non!
    Bises!

    ReplyDelete
  10. Les photos de ta tarte à la ricotta me font saliver devant mon PC, une excellente recette.
    Bisous et bonne journée, Doria

    ReplyDelete
  11. Oh la la que de bonne chose dans cette tarte, j'ai toujours eu un faible pour les gâteaux au fromage.

    ReplyDelete
  12. wouaaaahhhh !!! ta tarte est magnifique !
    il faudra que je teste dès que j'aurai de la ricotta

    ReplyDelete
  13. ce qui est pratique avec la version anglaise et française c qu'on a 2x plus de photos et donc ça donne 2x plus envie de mordre dedans lolll
    pour moi ce sera la version raisins gonflés à l'amaretto STP ;-)
    bizzzz

    ReplyDelete
  14. Tes photos sont vraiment superbes ! :o)

    ReplyDelete
  15. Le TGV arrive vraiment chez toi ???
    trop envie d'y gouter à cette tarte. Calorique ??? pfiuuuu même pas peur !

    ReplyDelete
  16. eh bien cette tarte est carrément magnifique ! quelle onctuosité, un vrai régal c'est sûr, mais pas de l'ordi !! dommage - bises

    ReplyDelete
  17. Magnifique tarte pour combler mes deux passions : le cheesecake et le sucre!

    ReplyDelete
  18. Anything with rum and whisky soaked raisins gets my vote.

    ReplyDelete
  19. Comme toi, quand je ne m'ecoute pas, j'en mange des tonnes tant qu'il y en a a la maison... pas tres sain quand meme ;-)!
    Delicieuses photos, delicieuse tarte!!!

    ReplyDelete
  20. Ca doit etre divin, et tres aerien comme dessert!

    ReplyDelete
  21. En lisant le début de ton article, je me disais que même s'il n'était qu'en anglais, je ferais l'effort, dont acte!

    ReplyDelete
  22. Hey there Rosa! Hope all was good while I was gone, just got back from a Southern U.S.A trip I think you would have enjoyed! I shopped till I droped for kitchen stuff, strange and uncommun foods to try new things with. Came back in the snow storm of the century! What a difference! Anyhoo... I noticed you've kept my commentary box alive and thank you immensly for that! Talk to you soon... after I've unpacked my stuff and got back to reality! LOL

    ReplyDelete
  23. j'aime bien la touche de raisins et ricotta, vraiment bon!

    ReplyDelete
  24. tres belles photos! ça donne envie :)

    ReplyDelete
  25. j'adore ce genre de tarte

    ReplyDelete
  26. je me verrais bien en train de dévorer la version sans porc ,même si je ne trouverais jamais de crème aigre ici,on doit arriver à faire cette tarte sans!

    ReplyDelete
  27. I love cheese in any form too. And this form looks so very delicious! I never use rum in my baking, maybe I should try it some time...

    ReplyDelete
  28. hi,

    very delicious dessert, want to try, i am from australia and basically from India.

    can u pls tell me what is lard? i need to try this recipe
    jyothi

    ReplyDelete
  29. Elle est vraiment magnifique cette tarte. Tu es très bonne cuisinière.

    ReplyDelete
  30. Au saut du lit, la vue de cette tarte est un suplice.
    Un petit d'air d'Italie.

    ReplyDelete
  31. Dis donc, le whisky dans la ricotta doit donner à cette tarte un petit goût bien sympathique !
    Bises
    Hélène

    ReplyDelete
  32. Ta tarte à la ricotta est superbe! Les photos sont si belles que j'ai l'impression de l'avoir sur mon bureau...tu es cruelle!!

    ReplyDelete
  33. Superbe ta tarte, dommage que je sois la seule à aimer chez moi. Tu m'envoies une petite part en colissimo ??? :)

    ReplyDelete
  34. Somptueuse, oui, c'est ça !! Tu as trouvé le mot juste !!

    ReplyDelete
  35. LAU, FLO BRETZEL, GRACIANNE, FOODIE FROGGY, BOLLI, AUDREY, LA CUISINE DES 3 SOEURS, BLOGA2, BEBOP, DORIA, PAPRIKAS, DOMI, SYLCUISINE, EGLANTINE, PASCALOUE, CONFITUREMAISON, BABETH, PASCALE (IVS), MINOUCHKA, HANANE, SAB, MISS DIANE, HÉLÈNE, HÉLÈNE (CANNE), CHRIS, NADINE & ANSO:

    Un grand merci pour tous vos gentils commentaires! Je suis très flattée!!!

    Bises,

    Rosa


    *******

    GLAMAH16 & LINDA: Thanks for your kind comments! So flattering...

    Cheers,

    Rosa

    ReplyDelete
  36. MOUNET: Merci! Tu m'en donneras des nouvelles, ok!

    BRIGITTE: Le TGV arrive en gare de Genève, alors tu attends quoi (il passe même à quelques mètres de chez moi, de l'autre côté de la frontière)?! Moi non plus, je n'ai pas peur des calories, hehe ;-P!!!

    VIBI: Wow, that must have been a great trip! Yes, you are right, I would have loved it!!! I'm looking forwards to seeing all the new recipes that you are going to make with the stuff you brought back!

    MAMAPASTA: Oui, je suis sûre que tu peux remplacer la crème aigre par de la crème fleurette ou pourquoi pas du cream cheese/Saint-Môret...

    JYOTHI: Thanks for your kind comment and for passing by! Lard is pig fat (see link: http://en.wikipedia.org/wiki/Lard). Please, tell me how you found this tart!

    ReplyDelete
  37. Elle a l'air parfaite, cette tarte à la ricotta! Elle me rappelle un peu la recette du "sernik polski" que j'avais ramenée de Pologne lors d'un voyage de classe... Tes photos sont tellement alléchantes!

    ReplyDelete
  38. avec un verre de porto pour moi !!!

    ReplyDelete
  39. Oh, s'il te plaît laisse-moi une part! ça donne très envie :o)

    ReplyDelete
  40. Looks wonderful! My aunt used to make something similar, and we all loved it. It's making me hungry already :)

    ReplyDelete
  41. un déchirement que cette tarte ! pour moi, ce sera tarte brisée tout beurre (on ne change pas une bretonne) mais je garde tout le reste.... s'il en reste ! ce qui m'étonnerait.
    J'ai découvert les cheesecakes grace aux blogs et ce fut une révélation! une très belle révélation...

    ReplyDelete
  42. Gorgeous, luscious, just awesome!! I loooooove all kind of desserts with cheese, especially tarts and pies and it must be delicious! Thanks for the recipe!

    ReplyDelete
  43. miam, je suis preneuse pour une belle part de cette superbe tarte !

    ReplyDelete
  44. Cette tarte ressemble un peu à celle que je prépare avec du fromage blanc, mais j'ai très envie de tester cette version

    ReplyDelete
  45. Strange but true I am not a cheese person but I love cheesecake :) This tart sure looks yummy Rosa....

    ReplyDelete
  46. u mean how i got through your website?

    i am visiting swiss, and i was browsing some swiss food so that i can try there, byt this i got through your website
    jyothi

    ReplyDelete
  47. I love ricotta, in savory dish, dessert, cake, or just eat it plain. your cheese cake wins my heart!

    ReplyDelete
  48. Miam c'est bon les tartes à la ricotta, j'adore ça perso :)

    ReplyDelete
  49. Hum, elle m'a l'air terrible cette tarte ! bises !

    ReplyDelete
  50. Wow, Rosa, I adore cheese cakes and tarts, and yours looks absolutely amazing! It entered my to-prepare-list in a blink of an eye! Thanks!

    ReplyDelete
  51. Je crois que cette tarte va réellement faire partie de mes prochains essais... Ricotta, raisins, citrons, j'ai tout ! Sauf peut-être la crème aigre... Pas grave... Je vais trouver autre chose ! Et moi aussi, même avec la seule VO, je me serais lancée...

    ReplyDelete
  52. tu prêches une convaincue !! J'adore la ricotta, et toutes les déclinaisons qu'on peut en faire !

    ReplyDelete
  53. Quelle tarte appétissante, elle doit être bien parfumée. Les photos sont magnifiques et donnent vraiment envie de t'en piquer une petite part !!!
    Bisous.
    Dominique

    ReplyDelete
  54. wouaaaw!! elle est superbe!! biises micky

    ReplyDelete
  55. Les gâteaux à base de ricotta, j'adooore. Tu prêches une convaincue.

    ReplyDelete
  56. Il faut que je teste, j'emploie plus facilement le brocciu, mais il fait tout goûter Merci

    ReplyDelete
  57. tu n'as pas honte de nous mettre une merveille pareille sans proposer un petit bout là tt de suite? zen veuxxxxxxx

    ReplyDelete
  58. Quelle finesse ton gâteau Rosa, c'est une vraie merveille. Tes photos me donnent envie de parcourir les 600km qui nous séparent pour venir m'asseoir à ta table... lol la fille qui s'invite :-)

    ReplyDelete
  59. That looks sensational, Rosa. We usually make ricotta pies for Easter, but after seeing this, I may have to make one sooner.

    ReplyDelete
  60. merci beaucoup pour cette recette, j'adore la tarte à la ricotta, c'est elle qui m'a fait découvrir la folie des cheesecakes, mais c'est celle là qui sera toujours la prem's dans mon coeur! biz

    ReplyDelete
  61. mon dieu qu'elle est appétissante cette tarte ...je m'en lèche les babines !
    et merci beaucoup pour tes encouragements
    en tout cas , je te conseille de te lancer dans l'aventure également , tu ferais des merveilles
    essayes avec tribu gourmande , je me dis que ça peut toujours servir de "book"
    allez ! vas y ! tu as vraiment les qualités pour
    je crois en toi !

    ReplyDelete
  62. hum ça m'a l'air très très bon...
    bisous
    nanou

    ReplyDelete
  63. i just saw this post, looks very very yummy, makes my mouth drools :)

    ReplyDelete
  64. elle est vraiment tentante cette tarte, j'utiliserai le cognac orange 8pour flamber)je le trouve pas mal pour les desserts!

    ReplyDelete