Thursday, August 30, 2007

CHERRY TOMATO & RICOTTA TARTLETS

Whenever I have a pastry leftover, I always make sure that nothing gets thrown away. I recuperate every single piece/bit and re-use it. Mostly, it results in some fine little treats that are very satisfying...

Generally, I let my imagination do the work and rely on what my fridge has to offer. A "free jazz" moment in the kitchen...

That very time (a few weeks ago that is), I found a ricotta leftover and a few cherry tomatoes, so I thought that I could prepare four cute savory tartlets. Although they were
quite basic and simple, they were nonetheless wonderful as the spirit of summer was contained within each of them!

Cherry Tomato Tartlets:
Preheat the oven to 210° C (425° F).
Press the shaped dough into the tartlet casings.
Prick the bottom of each tartlet.

Cover and place in the fridge for about 20 minutes.
Top with three "Cherry Tomatoes"
(or more).
Crumble the ricotta cheese and drop it all over and around the tomatoes.
Sprinkle with some olive oil, dried oregano, garlic and onion powder, sea salt and pepper.

Tips:
You can replace the ricotta by crumbled cream cheese, feta or "Manouri", chopped mozarella or grated gruyère/cheddar/"Provolone".
You can replace the oregano by "Za'atar" or chopped basil.
If you want more taste then add anchovies and sprinkle with some "Worcestershire Sauce" or dark balsamic vinegar.

31 comments:

  1. Simple mais si bon,tu nous gâtes avec la ricotta!

    ReplyDelete
  2. ca j'en veux bien pour ce midi

    ReplyDelete
  3. Super simple, mais sans doute génial. J'adore la ricotta. Je garde cette recette dans un coin de ma petite tête. Merci pour ton message d'encouragement sur mon blog.... je n'ai guère le temps de laisser des messages sur le tien mais je continue à lire et à regarder les photos avec grand plaisir, dès que je le peux !!
    A bientôt

    ReplyDelete
  4. Comme Sab je suis plus que prenante pour mon midi

    ReplyDelete
  5. Ce genre de tartelettes trouvent rapidement des clients chez moi ;-)

    ReplyDelete
  6. Tomates cerises et ricotta, j'aime beaucoup!
    Bonne journée! Encore sous la pluie pour moi...

    ReplyDelete
  7. Oui, j'en veux avec un peu de Worcesterhire sauce pour moi.

    ReplyDelete
  8. Mon dieu Rosa tes photos !!!

    Tes tartelettes sont merveilleuses et entre les tomates cerise et la ricotta, tu me ravis !

    Bravo, quel talent :)

    Bises,

    ReplyDelete
  9. encore de magnifiques photos et une bonne idée de recette : j'ai la ricotta mais plus les tomates cerises , sniffff pour midi

    ReplyDelete
  10. J'adore ce genre de tarte.

    ReplyDelete
  11. L'avantage des tartes, c'est qu'elles se déclinent à l'infini. Je fais souvent comme toi, avec ce que j'ai sous la main et le résultat est rarement décevant.

    ReplyDelete
  12. Moi, je vote pour la féta.

    ReplyDelete
  13. Très sympathiques tes tartelettes. Avec des restes de bons ingrédients, ça ne peut qu'être bon. Je fais souvent comme toi, je laisse aller mon imagination.
    bises

    ReplyDelete
  14. Tes tartelettes ont l'air super appétissantes!!!! Je t'en pique une!!!

    ReplyDelete
  15. moi j'ai toujours une vraie préférence, pour ces plats simples, avec des ingrédients simples et faciles à trouver....
    cette tarte est plus qu'appétissante

    ReplyDelete
  16. C'est avec ces élans de spontanéité que l'on fait de si bonnes choses

    ReplyDelete
  17. C'est gourmand et divin cette recette j'a-d-o-r-e! Et merci pour les commentaires que tu laisses sur mon blog c'est très gentil.

    ReplyDelete
  18. j'aime bien la présentation en petites tartelettes ; j'y penserai la prochaine fois que j'aurai un reste de ricotta.

    ReplyDelete
  19. What a wonderful Tartlet !! And so simple ! You add a really great idea mixing those tiny tomatoes with ricotta cheese, I really love your posts about cooking and your photos are always great.

    ReplyDelete
  20. J'ADORE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    ReplyDelete
  21. belle et bonne petite tartelette parfumée et fondante, je retiens la recette !!! Belles photos aussi, c'est bon pour le moral !

    ReplyDelete
  22. You make me want to go make pastry and tarts. Yours is so yummy.

    ReplyDelete
  23. Sigh! Did you make one for me??? (Can you imagine throwing away pastry scraps??? Not me!) They are devine!

    ReplyDelete
  24. Simple, simple... Ben quand même il faut les faire hein! Moi depuis qu'on m'a fait découvrir la ricotta j'en redemande alors cette recette ma va très bien.

    ReplyDelete
  25. Elles m'ont l'air délicieuses !

    ReplyDelete
  26. Très agréable, avec de belles tomates et de la bonne ricotta c'est forcément moelleux en bouche et plein de saveur !

    ReplyDelete
  27. Merci à tou(te)s pour vos gentils commentaires :-D!!!

    Thanks for you very pleasant comment :-D!!!

    ReplyDelete
  28. Bonjour Rosa!
    Chaque fois je vien ici et je regard ton blog je suis ammiree pour toutes les choses que tu racontes.. Je l'aime beaucoup. A propos de ca tartelette ci, j'en ai fait une tres simile il y a quelques jours.. est-ce que tu l'as vue sur mon blog? J'aime beaucoup toutes cettes tartes salees! :)

    ReplyDelete
  29. CHEMCOOKIT: Merci pour ce gentil compliment qui me fait chaud au coeur! Oui, j'ai vu les tiennes... Appétissantes! I love savory tarts!!!

    ReplyDelete
  30. simple et ceratinement délicieuses!

    ReplyDelete