Wednesday, April 9, 2008

QUIZ VI - THE ANSWER

So, Ladies and Gentlemen, the moment has come to reveal the identity of that mysterious leaf (see last week's post) which was the cause of all tha brain racking...

Mesdames et Messieurs, voici enfin venu le moment tant attendu de révéler le nom de cette mystérieuse feuille (voir le billet de la semaine passée) qui vous à donner tant de fil à tordre...

No, it wasn't a yuka leaf, a banana leaf nor was it ramp, it was a "Pandan Leaf"!!!

Non, ce n'était pas une feuille de yuka ou de bananier, ni de l'ail des ours, mais bien une "Feuille de Pandan"!!!

Very lately, the new "trend" ingredient in the French blogosphere is "Pandan" (aroma, whether chemical or natural), so I thought that I might "surf on the wave" and put the culinary knowledge of both bloggers and readers to the test. To my surprise, many people actually know what this exotic plants looks like in reality.

Dernièrement, le nouvel
ingrédients qui fait sensation dans la blogosphère française est le "Pandan" (arôme naturel ou chimique). De ce fait, j'ai décidé de "prendre le train en marche" et de tester les connaissances culinaires de mes chers blogeurs et lecteurs à ce sujet. A ma grande surprise, beaucoup de vous savent à quoi ressemble cette plante exotique.

I'm not a trendy person myself. If I like or discover something interesting, I generally do it out of such momentary mass movements... When I first go introduced to "Pandan", it was about 13 years ago. Since then, I have been literally addicted and in love to the delightful, subtile and unique fragrance of that wonderful plant!

Je ne suis pas quelqu'un de "in" par définition et je suis rarement les modes. Si j'aime ou découvre quelque chose d'intéressant, ça se passe généralement to
ujours hors des mouvements de masse... La première fois que j'ai découvert le "Pandan", c'était il y a à peu près 13 ans. Depuis ce jours-là, je n'ai pas arrêté d'être amoureuse et dépendante de l'arôme délicieux, subtil et unique que produit cette merveilleuse plante!

The "Pandanus" ("Daun Pandan" in Indonesian/Malay, "La Dua" in Vietnamese, "Bān Lán" in Mandarin and "Bai Toey" in Thai) is a tropical plant which comes from the screwpine family. It can be found throughout Oceania, Africa, Penninsular South East Asia, Indonesia, Southern India and New Guinea (tropical places). Various species exist...

Le "Pandanus" ("Daun Pandan" en Indonésien/Malais, "La Dua" en Viêtnamien, "Bān Lán" en Mandarin et "Bai Toey" en Thaï) est une plante tropicale de la famille des Pandanaceae. Elle pousse en Océanie, en Afrique, dans tout le Sud Est de l'Asie péninsulaire, en Indonésie, en Inde du sud et en Nouvelle Guinée (pays tropicaux). Différentes espèces existent...

Pandan is said to be a restorative, deodorant plant that promotes a feeling of well-being and acts as a counter to tropical lassitude or as a painkiller. It may be chewed as a breath sweetener or used as a food preservative. It is also said to contain flavanoids which are believed to have a variety of healthful properties (antiviral, anti-allergenic, antiplatelet, anti-inflammatory and antioxidant).

Le "Pandanus" est restorant, déodorant,
donne une impression de bien-être et agit contre la fatigue tropicale ou comme un anti-douleur. Les feuilles peuvent être mâchées afin d'avoir bonne haleine ou utilisées pour conserver la nourriture. Elles contiennent aussi des flavanoïdes qui ont des effets bénéfiques sur la santé (propriétés antivirales, anti-allergénique, antiplaquettes, anti-inflammatoires et antioxidantes).

The leaves may be torn into strips, then tied in a knot (to facilitate removal), placed in a cooking liquid (water, coconut milk, etc...) and removed at the end of cooking. They can also be dried or pureed with water. The filtered juice (when pureed) is known as "Pandan Extract or Pandan Juice". One can also find a natural paste or a chemical aroma that replaces the natural extract (it has a similar taste).

Les feuilles de "Pandanus" peuvent être coupées en lanières, attachées par un noeud (pour faciliter le retrait des lanières) qui sera placé dans le liquide de cuisson (eau, lait de noix de coco, etc...) et retiré lorsque la cuisson sera terminée. Elles peuvent aussi être séchées ou réduites en purée avec de l'eau. On appelle alors "Extrait de Pandan" le jus issu du filtrage de cette purée. La "Pâte de Pandan" (naturel) ou l'arôme chimique de "Pandan" remplace aisément l'extrait (sans vraiment avoir le même goût, pour ce qui est du chimique).

The flavor of "Pandan" is hard to describe. It is somewhat sweet, nutty, reminiscent of vanilla, perfumed rice and of freshly cut grass. Anyhow, it smells and taste incredibly good and adds an undescribably pleasant aroma to either savory and sweet dishes (rice, curries, meats, desserts, cakes, beverages, etc...).

La saveur du "Pandan" est difficile à décrire. Son goût est doux, a des re
lents de noix, de vanille, de riz parfumé et d'herbe fraîchement coupée. Quoi qu'il en soit, le "Pandan" goûte et sent incroyablement bon et apporte un arôme indescriptiblement plaisant à tous les plats salés ou sucrés (riz, curries, viande, desserts, cakes, boissons, etc...).

How to make "Pandan Juice"/Comment fabriquer son "Extrait de Pandan".

Ingredients/Ingrédients:
6 Pandan leaves/Feuilles de pandan
1/2 Cup water/Tasse d'eau

Method/Méthode:
1. In a mixer, blend the leaves with the water./Dans un mixer, réduire les feuilles de pandan en purée avec l'eau.
2. Strain./Filtrer.
3. Squeeze the pureed leaves in order to extract as much juice as possible./Bien égoutter et presser les feuilles réduites en puréee grossière afin d'en extraire le maximum de jus.
4. Pour the juice in freezer boxes and freeze./Verser le jus dans des boîtes pour congeler et entreposer au congélateur.

Remarks/remarques:
The juice extracted can be used to make French crêpes, pancakes, (sponge & chiffon) cakes, bread, etc... If you wish your preparations to look greener, then add some green food coloring./Le jus extrait peut être utilisé afin de faire des crêpes, des pancakes, des gâteaux (éponge & chiffon), du pain, etc... Si vous le désirez, vous pouvez ajouter du colorant vert afin d'obtenir une couleur plus foncée.

Recipe links/Liens (en anglais):
Gourmet Sleuth (see link)
My Malaysian "Kueh Salat" (see recipe)
Recipezaar (see link)

(Pandanus With Iguana - Pic by www.botanik.uni-karlsruhe.de)

38 comments:

  1. Très intéressant! Je lirai tout ça
    plus en détails quand j'aurai un peu de temps. Sais-tu si on peut conserver une espèce de Pandanus comestible chez soi, dans une région tempérée? Ou bien pour s'approvisionner, faut-il absolument aller en épicerie exotique?
    Sinon, je pense que cette plante a gagné en notoriété depuis la "mode pandan"!

    ReplyDelete
  2. Merci pour toutes ces informations, j'attends ma commande de feuilles de pandan avec impatience. Juste une petite question, tu le doses comment cet extrait? Faut-il en mettre beaucoup?

    ReplyDelete
  3. Entre le pandan et la fève séva, ma liste de produit à tester ne fait que s'allonger.

    ReplyDelete
  4. BOTACOOK: Je crois que c'est possible... De toute façon, la meilleure façon d'en avoir est de se rendre dans une épicerie exotique. Par contre, tu peux congeler les feuilles.
    Oui, cette plante a sûrement gagné en notoriété depuis qu'elle est "à la mode"!

    LYDIAN: De rien! Ce jus/extrait doit être utilisé en plus grande quantité que l'essence de pandan. En fait, soit je suis la recette ou je vais au pif... Je dirai que 1/4 de tasse suffit pour 1 litre.

    LA CUISINE DES 3 SOEURS: Oui! Mais c'est vraiment sympa de découvrir de nouvelles choses...

    ReplyDelete
  5. Merci pour les détails, et si j'en vois, j'en acheterais. Une de ces nouveautés... je me rapelle quand Petit'Nem nous montrait les premiers gateaux au pandan en 2004-5 sur son blog (disparu depuis).

    ReplyDelete
  6. Merci Rosa, c'est donc bien des pandanus dans la haie qui nous sépare des voisins !!
    J'ai aussi l'iguane alors tout va bien :))
    Je te confirme l'odeur d'herbe fraîchement coupée et de vanille
    merci pour ce billet bien documenté

    ReplyDelete
  7. Merci pour toutes ces informations,

    bonne journée

    ReplyDelete
  8. TEXMEX: Tu en trouveras dans toutes les épiceries asiatiques... Oui, je me rappelle de son blog.

    BRIGITTE: Quelle veinarde (pour le pandanus et l'iguane) ;-p!!! De rien...

    SALMA82: De rien et bonne journée!

    ReplyDelete
  9. Merci de me faire découvrir cet ingrédient que je ne connaissais pas du tout. Je l'avais déjà vu sur la blogosphère sans trop y prêter attention. Avec tes explications, je comprend mieux ce qu'est le pandan.
    Bisous, Doria

    ReplyDelete
  10. Bon j'avais donc des excuses, je n'en ai jamais vu ni en feuille ni en bouteille !!!!!!

    ReplyDelete
  11. C'est hyper intéressant ce que tu nous racontes, j'apprécie beaucoup :) je vois que tu avais non pas un mais plusieurs trains d'avance par rapport à la blogosphère culinaire, tu vas faire des jaloux hihihi!!!
    Merci pour ces infos :)

    ReplyDelete
  12. oh that is great! I have some left from yesterday now I know what I am gonna do with them!

    ReplyDelete
  13. Thank you for the visit and comment! Your site looks most interesting ... such unusual food items! Definitely food for thought. I'll have to look around for that pandan ... next time we are down in Vancouver. We live in a small town in the interior of B.C. ... not too much exotic food to be found around here. Don't get me wrong, we LOVE living up here and would go back to the city for nothing.

    Have fun with your food explores!

    ReplyDelete
  14. Coucou Rosa...
    Ton blog est sous le signe de la couleur en ce moment et l'ensemble est superbe et insolite !! Je suis à Genève demain nous dînons à l'entrecôte.... si tu passes par là et que le coeur t'en dit, joins toi à nous vers 20 heures... j'y retourne les 24 et 25... Bises 0659606088... Agnès

    ReplyDelete
  15. Je ne connais pas du tout mais tu me donnes terriblement envie de découvrir cet ingrédient.
    reste plus quà le trouver....."y'a pu qu'à" ! ;o))
    Michèle

    ReplyDelete
  16. l'eau de kewra issue des fleurs du pandanus est aussi sublime, et je suis fan depuis qu'une amie indonésienne nous a fait découvrir cet ingrédient fabuleux. Je suis ravie de partager cette addiction avec toi :)

    ReplyDelete
  17. je suis comme à peu près tout le monde je connais de nom, j'en vois sur tous les blogs mais je n'en trouve pas loll
    en tout cas merci pour toutes ces explications ;-)
    bizzzz

    ReplyDelete
  18. Tu me nargues avec le oandan... j'avoue que j'aimerais bien y goûter.

    ReplyDelete
  19. That is very interesting! I have never heard of Pandan before. Slowly but surely our grocery stores are beginning to carry fresh French salad greens (mache) and fruits from other countries, I wonder if I can talk them into ordering some of this for me. I just have to try it!

    ReplyDelete
  20. I like its flavor too :) Where I live it is quite commonly used to flavor rice, as well as both sweet and savory dishes. I think it's great that it has become "trendy" in other parts of the world so that more people get to enjoy this lovely herb :)

    ReplyDelete
  21. Hee-Hah! So glad you are introducing pandan leaves :) I love the smell as well as how it makes our food more fragrant :D

    ReplyDelete
  22. I never know that's the way to extract pandan leaves juice,
    Thanks for sharing!

    ReplyDelete
  23. I have seen this from time to time laetly. Great informative post Rosa. I'll be on the look out now.

    ReplyDelete
  24. Merci Rosa, tes billets sont toujours très instructifs.

    J'ai acheté de l'essence de pandan dernièrement, à défaut de feuilles, et je cherche désespérément ta recette de KUIH SALAT. Je suis allée sur le site en lien mais n'ai pas trouvé. Peux-tu m'aider un peu?

    ReplyDelete
  25. What a good shot to that reptile and your adorable cake! We used to taste different baked goods made from pandan but I actually hadn't seen the plants until I lived in Singapore.

    ReplyDelete
  26. Comme j'en apprends. Je n'avais jamais entendu parlé de cela. Merci de partager.

    ReplyDelete
  27. DORIA: De rien! Bises...

    BLOGA2: ;-P...

    NADINE: Tout le plaisir est pour moi! En fait, je me vante pas. Je constate seulement ;-P...

    CHRIESI: Thanks for passing by and for leaving a comment!

    CICERO SINGS: Thanks for the kind comment and for passing by! I'm glad you like my site!
    I'd love to live in your place...

    SENGA: Merci! Je t'ai envoyé une mail car malheureusement je ne pourrais pas venir :-(. Une prochaine fois...

    MIECHAMBO: Oui ;-P!

    MARION: Moi de même! L'eau de Kewra est aussi très intéressante...

    DOMI: De rien et j'espère que tu en trouveras! Bises...

    MAMINA: Tu DOIS goûter au pandan car c'est vraiment bon!

    ELLIEUT: Thanks for passing by and for leaving a comment! I hope that your grocery store will find it for you...

    CHICHAJO: Thanks for leaving a comment and for visiting my blog! Yes, it's great that it gets known better thanks to that trend!

    SHIONGE: I love those leaves!!!

    CINDY. LO: You are welcome! Thanks for passing by!

    GLAMAH16: Thanks! Good luck on your quest for pandan...

    MISS DIANE: De rien! Voici où tu trouveras la recette (lien):
    http://thebakerwhocooks.blogspot.com/2005_10_01_thebakerwhocooks_archive.html

    GATTINA: The cake picture is mine, but not the reptile one... Thanks anyway! Here, we are lucky to find the leaves...

    HELENE: De rien :-D!

    ReplyDelete
  28. c'était la mystérieuse photo il faut que je teste ce pandan!!

    ReplyDelete
  29. Always good to know I can still guess right ;)
    Thanks for all the info about pandan.

    ReplyDelete
  30. you should try pandan sponge cake, it's very good!

    -ika-

    ReplyDelete
  31. I absolutely love learning about something new. This post was super enlightening! Thanks for teaching a pandan newbie about it!

    amy @ http://www.weareneverfull.com

    ReplyDelete
  32. BLOGEENCORE: Tu ne le regretteras pas!!!

    IKA: Yes, it's a great cake! I love it!

    WE ARE NEVER FULL: Thanks for passing by and for leaving a comment! I'm glad you liked my post about pandan!

    ReplyDelete
  33. Je suis actuellement en poste au vietnam ici le pandan est partout et tres peu couteux!!! je suis absolument FAN! quand je rentre en france pour les francais du blog savez vous ou je peux en trouver? Merci!!

    ReplyDelete
  34. ALICE: Merci pour ta visite! Tu devrais trouver le pandan (feuilles ou extrait) dans n'importe quelle épicerie asiatique...

    ReplyDelete
  35. Bonjour ! J'ai testé votre recette pour extraire le jus de Pandan à partir des feuilles et j'ai réussi à en faire 3 flacons. C'est super pour parfumer les gâteaux, j'ai déjà fait des muffins au Pandan et maintenant, une glace.
    A part la congélation, il n'y a pas d'autre moyen de conserver son précieux extrait de pandan ?
    merci beaucoup pour tous vos conseils et pour ce super blog ! Un coucou de France !

    Hyrekia

    ReplyDelete
  36. Hi there,
    I am not clear on how to extract the pandan juice. Do I just pound the pandan leaves and extract by squeezing the juice out of the pounded leaves? Can I keep the juice extract in a bottle instead of freezing them in ice cube? How long can I keep the extract in the fridge? Do I need to boil the extract first to make it last longer? Your answer will be greatly appreciated. Thank you.

    ReplyDelete
  37. Coucou Rosa,
    Je découvre ta recette, quelle merveille !! je suis super fan du Pandan, ta recette va m'être très utile !!

    ReplyDelete
  38. Coucou Nathalia! Merci pour ton passage sur mon blog ainsi que pour ton gentil commentaire. J'espère que cette recette te plaira. :-)

    ReplyDelete