Monday, May 15, 2006

BRUNCH DU DIMANCHE MEME


"SUNDAY BRUNCH MEME"
BLOGGING-EVENT & ROUND-UP


Tous ces memes (meme= jeu où on se copie) qui circulent m'ont beaucoup inspiré. J'ai toujours du plaisir à y répondre et à faire un sorte que d'autres bloggers y participent...


C'est pour cette raison que j'ai décidé de créer un nouveau meme en relation avec le dimanche matin et la nourriture!

L'idée est que nous puissions tous voir votre petit-déjeuner or brunch typique, que vous nous donniez un apperçu détaillé de ce qui est sur votre table et que vous nous expliquiez pourquoi vous aimez ce moment privilégié. Si vous habitez dans un pays où le dimanche n'est pas un jour sans travail ou que vous ne faites rien de spécial en ce jour, alors j'accepte aussi que vous écriviez un billet sur le petit-déjeuner/brunch que vous prenez durant vos jours libres ou pendant vos vacances...

J'espère que ce meme va combler votre envie de "voyeurisme" sain en vous laissant entrevoir ce qui se trame à l'heure du petit-déjeuner/brunch, le dimanche matin, chez vos amis les food-addicts (ainsi que dans leurs assiettes)!!!


Le dimanche, généralement, on mange aux alentours de midi. Je ne dirais pas que nous petit-déjeunons car, en fait, nous brunchons.

Ce repas est fait pour que nous puissions tenir sans manger (enfin presque car nous savourons aussi de bonnes choses en cours d'après-midi, gourmandise oblige!) jusqu'au souper. C'est pourquoi nous mangeons des aliments consistants. On aime manger du sucré autant que du salé, et je trouve que c'est aussi important d'y ajouter un élément sain tel qu'un légume. En fait, ce brunch est assez suisse (fromage, pain, confiture, etc...)!

Je fais toujours mon propre pain car je trouve que c'est le meilleur que l'on puisse manger. C'est très difficile de trouver un pain acheté qui me plaît autant que le mien (sans vouloir prendre des airs supérieurs!)...

J'attends toujours le dimanche matin avec impatience car c'est le seul moment dans la semaine où on peut se relaxer en mangeant, profiter du balcon et du beau temps (en été) et goûter à plein de bonnes choses.

Voici ce que vous trouverez sur ma table:

. Du fromage, n'importe lequel tant qu'il a du goût et qu'il est assez puissant.
. Du pain (voir recettes) toujours fait maison et réchauffé (sorti du congélateur et ravivé).
. Du beurre car il sublime la saveur des autres aliments!
. Des légumes comme la tomate cerise (avec les saisons ça change).
. Du miel car il se marie à merveille avec le peanut butter.
. Du peanut butter car je ne peux jamais en avoir assez de cette pâte, surtout lorsqu'on l'associe avec du miel ou même du fromage!
. De la confiture faite maison par la mère de mon copain ou par moi-même.
. De la pâte de praline, faite maison (la recette sera très bientôt sur ce blog) qui va superbement bien avec une bonne brioche maison. On ne la trouve pas toujours sur notre table car je fais aussi du Lemon Curd (voir recette) ou une autre spécialité.
. Du Nutella, bien sûr! C'est une drogue car une fois qu'on commence, on ne peut pas s'arrêter!

Voici les bloggers que je choisis pour participer à ce meme (si vous voulez...):
Les règles du jeu:
1. Créer un billet (posté sur votre blog) qui parle de votre typique brunch/petit-déjeuner dominical (ou durant vos vacances ou jours libres). Photographiez votre table et parlez-en.
2. N'oubliez surtout pas de mentionner le titre "SUNDAY BRUNCH MEME" dans votre billet et d'y ajoutez un lien vers mon blog (www.rosas-yummy-yums.blogspot.com).
3. Envoyez-moi un e-mail contenant le (perma)lien vers votre billet à mon adresse grandchamp@gmx.ch avant le 30 juin 2007.

Ce jeu est ouvert à tout le monde (pas qu'à ceux qui ont été désigné), alors merci de bien vouloir faire passer le message! J'attends vos billets avec impatience...

41 comments:

  1. Oh la jolie tite table bien dressée pour un brunch bien tentant!!

    ReplyDelete
  2. Sympa ce petit brunch!!

    ReplyDelete
  3. Merci Rosa... va y avoir un petit problème là...

    mon chéri se lève entre 8h et 9h et moi 1h après (entre 9h et 10h)... et que ce soit en semaine ou le week end on ne petit déjeune pas (pas bien... mon naturopathe me fait la guerre là dessus!!), mon chéri se prend son meug de café noir sucre et moi un grand bol de café au lait...

    Et le dimanche ça nous tient jusqu'à 14h où là on déjeune...

    oups...

    je vais essayer d'inclure entre le levée et le déj tardif un petit brunch promis... pour toi...

    Je t'embrasse et trop cool je peux enfin lire tes mots...

    ReplyDelete
  4. Très chouette initiative, tu feras un récap du brunch à travers les continents ensuite ?

    ReplyDelete
  5. Tres sympa comme idee Rosa, c'est cool, je voulais justement en poster un. Le tien est tres joli et tres sain, j'aime ces brioches faites maison. Alors a dimanche :)

    ReplyDelete
  6. Tellement peu l'occasion de faire un brunch, mais c'est si bon! Vivement les vacances!
    J'attends impatiemment la recette de pâte de praliné!

    ReplyDelete
  7. Merci Rosa! Tu sais comme je rame pour etre a l'heure, mal organisee que je suis;) Je vais cependant tacher d'etre au coeur de ton actu cette fois et jouer tres vite. Bisous!

    ReplyDelete
  8. 30 juin, ça va j'ai le temps ;-)
    chez nous, le dimanche on prend un petit déj tard, mais pas assez pour que ce soit un brunch ;-) enfin tu verra,
    merci de m'avoir invité:))

    ReplyDelete
  9. Belle initiative!
    Un brunch bien équilibré et agréable avec du pain maison et la brioche...
    Pour moi, c'est rarement un brunch, je me lève tôt même le week-end, mais toujours un petit déjeuner équilibré!

    ReplyDelete
  10. Super idée..... Mais dis moi, puis-je y participer aussi suite au mail que tu m'as envoyé??? J'ai l'impression que ce jeu n'est simplement que pour les personnes nommées dans ton billet.... Tu m'expliques??

    ReplyDelete
  11. C'est une très belle initiative et je suis d'accord pour y jouer.
    Bonne soirée, Doria

    ReplyDelete
  12. avant tout , quelle super table!! merci pour ton invitation rosa, ça me fais plaisir mais nous on est en vacances toute l'année!! je posterais mon déjeuné de dimanche, mais chez moi, rien d'exceptionnel, c'est du cacao avec une baguette!! on ne mange pas beaucoup!! biiiiises micky

    ReplyDelete
  13. j'accepte ton "invitation" avec plaisir ! J'ai bien compris le principe, mais qu'est-ce qu'un "meme" ?

    ReplyDelete
  14. Je te prépare un post sur ces petits déjeuners dominicaux ou autres...Sinon, le basilic sur ta table participe lui aussi à votre brunch??? Pour l'associer aux tomates cerises peut-être...C'est sûr qu'avec celà, vous pouvez tenir jusqu'au diner...

    ReplyDelete
  15. ok Rosa je veux bien participer en sachant que note petit déj du dimanche est le même que les autres jour sauf en cas de visite ou il y a des extras , mais je te ferais un petit mot quand même.
    Bon jeudi de l'ascension

    ReplyDelete
  16. Comme je soigne particulièrement le brunch je participe dès que j'ai une minute !!

    ReplyDelete
  17. Volontiers ! Je vais essayer de faire ça ce week-end.

    ReplyDelete
  18. merci ROSA pour ton invitation je t'avertis rien de sp'cial chez moi : je me lève tôt pour preparer le repas dominical de ma petite famille mais je t'enverrais ça

    ReplyDelete
  19. Jusqu'au 30 juin! j'aurais le temps de préparer quelques chose ;-) merci pour l'idée

    ReplyDelete
  20. J'aime beaucoup l'idée de ce thème. Je vais essayer de te faire un joli p'tit dejeuner mais c'est pas exceptionnel chez moi :)
    biz

    ReplyDelete
  21. Quelle bonne idée ! Alors dès que j'ai récupéré ma MAP (qui est en réparation depuis plus d'un mois... merci le service Garantie !) je t'envoie mes photos d'un petit déjeuner classique mais convivial. Biz.

    ReplyDelete
  22. Merci Rosa de m'inviter à ton jeu. C'est avec plaisir que je vais y participer. A bientôt

    ReplyDelete
  23. C'est sans probleme que je participerai .. le tempsque mes examens se dissipent et je mets tout sur le blog .. ton brunch est super appetissant .. hummm

    ReplyDelete
  24. Superbe brunch! moi aussi je veux bien participer,ça sera mon premier "meme", d'ici le 30 juin ,j'ai une bonne marge.

    ReplyDelete
  25. Merci pour ta visite, c'est avec plaisir que je participerai. Je vais préparer tout ça d'ici quelques semaines. A plus

    ReplyDelete
  26. merci de ton passage sur mon blog et de ton invitation, c avec plaisir que je participerais à ce jeu mais je déjeune en générale seule et je me contente donc d'une tasse de lait et de quelques biscuits, rien de bien extraordinaire ;-)
    bonne semaine
    bizz

    ReplyDelete
  27. Je ne vois pas comment je pourrais refuser ton invitation... d'abord pour toi et ensuite pour le thème... bon le problème c'est qu'on ne mange jamais la même chose... comment je vais m'en sortir ! faut réfléchir !!! à suivre...

    ReplyDelete
  28. Je n'avais pas vu que tout le monde pouvait participer... je vais donc penser à toi dimanche prochain.

    ReplyDelete
  29. Peut-être ne suis-je pas assez "chic", mais moi je me contente d'un petit déjeuner le dimanche matin :-) Du pain frais, de la confiture de cerise maison, du lait, une pomme et une tomate :)

    ReplyDelete
  30. Très sympa, merci pour ton invitation je serai au rendez-vous !

    ReplyDelete
  31. Coucou Rosa, je trouve ton invitation charmante :) ! A très bientôt, je vais réfléchir à ça :) .

    ReplyDelete
  32. Hello Rosa, merci pour ton invitation, j'aurais participé avec grand grand plaisir malheureusement je ne brunche jamais !!! Par contre je regarde avec plaisirs tous les brunchs de la blogosphère du coup !

    Merci encore pour avoir pensé à moi !

    Bisous
    Flo

    ReplyDelete
  33. MINOUCHKAH: Merci! Contente qu’elle te plaise...

    MISSVAL : Merci !

    HÉLÈNE (Cannes) : C’est pas grave! Tu peux toujours écrire un billet sur ton déjeuner du dimanche ou sur le premier repas (après le réveil) que vous faites lorsque vous êtes en vacance… Ne stresse pas ! Bises…

    TIUSCHA : Merci ! Oui, je vais faire une récap qui sera sur mon blog…

    GRACIANNE : Merci, Gracianne ! Oui, le pain fait maison, c’est ce qu’il y a de meilleur!

    $HA : Oui, vive les vacances !!! Je posterai cette recette dès que j’aurais retrouvé mes photos…

    CONFITUREMAISON : Merci à toi aussi ! Bises…

    AUNTIE JO : Merci et de rien !

    CHRIS : Merci ! Même si on se lève tôt, on brunch toujours quelques heures plus tard…

    CLAIRECHEN : Merci ! Tu peux y participer jusqu’au 30 juin et oui, c’est ouvert à tout le monde…

    DORIA : Merci, Doria !

    MICKYMATH: Merci! Ce n’est pas grave, tous vos petit déjeunés ou brunches m’intéressent…

    BERGAMOTE : Merci ! Un « meme » est un jeu où il faut faire comme les autres. Par exemple: je vous montre mon brunch et les autres doivent faire de même en montrant le leur…

    OLIVIER : Merci, Olivier ! En fait, il fait office de figurant ! C’est notre plante de table que j’utilise aussi en cuisine ;-P…

    TATYVAL : Merci ! C’est pas grave je m’y intéresse quand même….

    MERCOTTE : Merci, Mercotte !

    MINGOUMANGO : Prends ton temps, rien ne presse (jusqu’au 30 juin)!

    MOUNET : Merci ! L’important c’est que tu participes ;-P…

    KIDNEY : Merci ! C’est pas grave J. Bises…

    SOPHIE : Merci, Sophie! Je l’attends avec impatience. Bises…

    MARIE FLO : Merci ! C’est aussi avec plaisir que je lirai ton billet…

    JESS : Merci ! Prends ton temps, tu as jusqu’au 30 juin….

    IZOU : Merci, Izou ! Oui, tu as de la marge…

    EDITH26 : Merci à toi aussi ! J’attends ton billet avec impatience…

    DOMI : Merci à toi aussi ! Ce n’est pas grave, tu peux aussi y consacrer un billet car c’est aussi intéressant. Bises…

    DORIAN : Dans ce cas, je suis très contente J ! Je suis sûre que tu trouveras une solution à ce « problème » ;-P !….

    MAMINA : Merci, Mamina !!!

    BALUCHON: En fait, ça n’a rien avoir avec être « chic » ou pas ;-P ! Les deux ont une utilité bien différente. Le petit déj est pris plus tôt et ne tient pas longtemps au ventre, alors que le brunch est tout le contraire. Ton petit déjeuner me convient parfaitement et tu es la bienvenue J !…

    CARPE DIEM : Merci ! J’attends ton billet avec impatience…

    SABINEL : Merci beaucoup ! A bientôt, alors…

    FLO : Dommage… Petit déjeunes-tu ? Si c’est le cas, alors pourquoi ne pas blogger à ce sujet. Bises..

    ReplyDelete
  34. J'ai le goût de participer! D'autant plus que demain matin sera le dernier dimanche avant les vacances... on doit fêter ça un peu, non?

    Est-il normal que je ne vois pas tout sur ton blogue?

    ReplyDelete
  35. Je pense le faire dimanche prochain mais d'abord deux questions : d'où vient ce mot "meme" ? c'est de l'anglais ? ou c'est même, le même ?
    Et ensuite quand on est sur ton blog en anglais comment passer à la version française ?
    merci

    ReplyDelete
  36. Oh oui je petit-déjeune ! Donc je vais me faire un plaisir de te poster cela !

    Bisous

    ReplyDelete
  37. MISS DIANE: Merci pour ta participation! Non ce n'est pas très normal! Pour un maximum de confort, je te conseil d'utiliser "Firefox"...

    ROSINE: Merci, Rosine! J'attends ta participation avec impatience!
    Le mot "meme" vient de l'anglais et veut dire "copier" (en quelque sorte). Par ex. quelqu'un répond à des questions/un questionnaire et les autres bloggers reprennent ces question et y répondent à leur tour. En fait, c'est un peu un "jeu". Tous nos jeux sur les blogs sont des "meme"...
    Pour passer à la version française, tu dois aller dans la marge à droite. Il se trouve après l'horloge violette et le compteur. Tu dois alors choisir "select language => French" et cliquer sur "go"...

    FLO: Merci! Bises...

    ReplyDelete
  38. je vais te paraitre mal polie mais je voudrais bien que tu décales la date de fin de post pour le brunch... en effet j'en fais un pour toi dimanche prochain et on sera le 1er... tu veux bien dis... je t'embrasse Rosa...

    ReplyDelete
  39. Mon brunch:
    http://tascadaelvira.blogspot.com/2007/06/brunch-du-dimanche-matin.html

    Bises. :-)

    ReplyDelete
  40. Pfff beaucoup trop tard mais c'est presque pas de ma faute... Mais bon de toutes façons je ne sais pas si ce que je voulais te proposer "collait" avec ton brunch... Depuis longtemps une amie turque devait nous inviter pour un petit déj turc justement il a eu lieu hier... Trop tard non? Et puis ce n'est peut-être pas exactement ce que tu endends par brunch...?
    Biz

    ReplyDelete
  41. EOL: Je peux encore rajouter ta participation si tu le désires! Je serais très intéressée de voir ce que ton amie turque vous a offert comme petit déj!
    Justement, ça colle à ce jeu! C'est exactement ce qui correspond.

    Bises...

    ReplyDelete